PRESENTATION

Le SMEA (Syndicat Mixte des Eaux de l’Allier) est une Collectivité Territoriale qui a vu le jour en 1992 (Arrêté Préfectoral n° 4298/92 du 17 novembre 1992).

Il s’agit d’un syndicat mixte car il a été constitué à l’époque à l’initiative du Conseil Général de l’Allier et des collectivités distributrices d’eau potable du département suite en particulier, aux évènements de sécheresse survenus en 1976, 1982 et 1986.

Le SMEA a pour vocation essentielle d’assurer la Maîtrise d’Ouvrage pour la réalisation d’études et de travaux d’interconnexions entre les différentes collectivités avec pour objectif la sécurisation de la distribution en eau potable pour ses adhérents.

A ce jour, ont adhéré au SMEA

12

syndicats

3

communautés d'agglomération

1

commune

1

syndicat de production

   Ainsi, le SMEA couvre environ 95% du territoire départemental,
ce qui représente 99% de la consommation
(2 communes non adhérentes « Isles et Bardais et Ainay le Château)

   Le SMEA est administré par un Comité composé de représentants des collectivités adhérentes et de membres du Conseil Départemental.
Le Comité est actuellement constitué de 64 délégués (52 représentants de syndicats et communes et 12 Conseillers Départementaux).
Un Bureau Syndical réduit à 15 personnes a également été constitué pour traiter certains points relevant de sa compétence.

   Chaque adhérent est représenté au sein du Comité Syndical au prorata du volume d’eau vendu sur son territoire. Selon les statuts, le Conseil Départemental est représenté par le double de délégués(du syndicat le plus représenté). Le comité est renouvelé  lors des élections municipales et /ou départementale.

Le SMEA est présidé par Monsieur Claude RIBOULET,
         Président du Conseil Départemental de l’Allier

En recettes le SMEA est financé essentiellement par :

• Une cotisation annuelle demandée à ses adhérents (actuellement 0,15 € / m3 vendu).
• Les subventions, les emprunts etc….

Les dépenses sont constituées :

• Des frais de fonctionnement ordinaires du Syndicat dont les intérêts d’emprunt.
• Des travaux et études.

Les recettes de fonctionnement du SMEA sont essentiellement les cotisations des adhérents qui s’élèvent à 2,3 millions d’Euros par an (17 millions de m3 vendus x 0,13 €). Le SMEA engage en moyenne 3 à 4.000.000 d’euros HT de travaux et études par an. Jusqu’à présent le taux de subventions moyen obtenu varie entre 50% et 60% (Conseil Départemental, Agence de l’eau Loire Bretagne).

Depuis 1993, le SMEA a réalisé sur l’ensemble du département :

• Environ 400 kilomètres de canalisations.
• Une quinzaine d’ouvrages (réservoirs, stations de pompage et de traitement).
• Des puits de captage.

Il n’a pas vocation à exploiter directement les ouvrages qu’il a réalisés. Ceux-ci sont mis à disposition des collectivités concernées qui en assurent l’exploitation au travers d’une convention de « mise à disposition des ouvrages ». Les échanges d’eau entre collectivités sont régis par une convention de « vente d’eau en gros ». Les travaux d’interconnexions engagés sont essentiellement basés sur un schéma général validé et actualisé régulièrement par le comité syndical.

Concrètement les interconnexions de secours du SMEA sont régulièrement mises à contribution (périodes de canicule, incidents générant des pollutions temporaires sur des lieux de production d’eau, travaux sur réseau nécessitant des coupures sur un secteur de distribution etc …). Par le biais des interconnexions et dans certaines situations de crise, nombre d’abonnés du département ont continué à avoir de l’eau en quantité et en qualité, sans s’apercevoir de rien, ce qui n’aurait pas été possible il y a quelques années.