Le contrat territorial est un outil développé par les agences de l’eau pour aider à la mise en œuvre et au financement du programme d’actions agricoles et non agricoles et dont l’objectif est la lutte contre les pollutions diffuses.
L’outil prévoit la mise en œuvre du programme d’actions sur une durée de cinq années, sur la période 2014-2018. Il est le fruit d’une concertation avec l’ensemble des partenaires techniques et financiers et au travers d’un comité de pilotage composé :
- Des porteurs de projet : le SMEA et la Chambre d’Agriculture de l’Allier
- Des partenaires financiers : Agence de l’eau Loire-Bretagne, Conseil général de l’Allier (y compris le Bureau Départemental de la Qualité de l’Eau), les associations Territoire Bourbon Pays de Moulins Auvergne et Pays de Vichy Auvergne (gestionnaires de fonds LEADER), SIVOM Sologne Bourbonnaise, SIVOM du Val d’Allier, SIVOM Rive gauche Allier, SIAEP Rive droite Allier, SIAEP Vendat, Charmeil, St-Rémy-en-Rt
- Des partenaires techniques : DDT de l’Allier, FREDON Auvergne, DRAAF Auvergne, DREAL Auvergne, Association des Maires de l’Allier, ARS, SAGE Allier Aval.
Le contrat territorial précise notamment les objectifs visés, la nature des actions programmées, le planning prévisionnel de mise en œuvre des actions, les coûts prévisionnels, le plan de financement et l’engagement de l’ensemble des signataires.